Comment ça se passe


Le nido

Le nido est l’aménagement pour les bébés non marcheurs.

Pour les bébés qui ne se déplacent pas, un espace, ouvert vers les grands, leur est réservé.

Un tapis confortable, encadré de deux meubles bas avec lesquels ils pourront exercer leurs premiers pas.

Sont proposées aux enfants des activités auditives, visuelles, de préhension, de coordination, d’équilibre et de locomotion et de langage.

Certaines sont proposées dans des petites panières, comme les paniers aux trésors.

panier trésor

panier trésor

Les hochets

hochet de perles

hochets

Un grand miroir et une barre pour accrocher les mobiles Montessori complètent l’ensemble.

mobile-munari

mobile des octaèdres

La communauté enfantine

L’aménagement et les activités proposés sont préparés et pensés dans le but  de développer l’autonomie de l’enfant et répondre à son besoin.

Aménagement

Le vestiaire à hauteur de l’enfant, lui permettra d’accrocher son manteau, poser ses chaussures et retrouver ses chaussons pour bien démarrer la journée.

Au dessus de son porte manteau, l’enfant trouvera sa photo pour retrouver facilement ses petites affaires.

Dans la cuisine

Le mobilier est adapté à la taille des enfants. La vaisselle est accessible.

Nous mettons et débarrassons la table  ensemble.

vaisselle enfant

a table

Lave-mains

 

bac lave mains

 

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 Avant de passer à table et en fin d’activités, l’enfant est autonome pour se laver les mains.

Les chambres

Pour faciliter l’autonomie, les enfants disposent de lits bas pour les moments de repos.

Les activités

Des activités de vie pratique sont proposées chaque jour pour permettre aux enfants de s’exercer librement, d’apprendre à faire seuls.

Ces exercices sont liés aux gestes du quotidien.

Ils vont permettre de développer la motricité fine, la coordination, de devenir progressivement autonome.

Dans ces diverses activités, nous retrouverons des exercices de

soin de la personne

soin de l’environnement

Les activités sont proposées sur plateau.

Pour  réaliser son activité, l’enfant peut s’asseoir sur une chaise ou au sol sur un tapis qui lui permettra de délimiter l’aire de travail.

MEUBLE PLATEAU

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 Sont également présentées, des activités de langage, de coordination œil/main, d’équilibre et de locomotion et des activités stéréognostiques.

Tous les meubles de rangement, le nido, le vestiaire, l’espace à langer et les lits ont été réalisé par mon mari.

Un grand merci pour tout ce travail accompli !!

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